Les non-lieux oenologiques

Publié le par yann

Vendredi dernier, j'ai fait un cours d'oenologie à Paris qui m'a permis d'étendre mes connaissances en la matière, et ce hors de nos frontières. Le sommelier nous a en effet fait découvrir plusieurs vins non-européens, et nous a notamment montré les particularités qui les différencient des nôtres. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles sont de taille ! Ce qui m'a le plus marqué, c'est ce que j'y ai appris concernant les appellations d'origine. Notre pays est certes à l'origine du credo qui consiste à appeler tel vin en fonction de son terroir, mais nous n'en avons pas pour autant l'apanage. De fait, des vins confectionnés partout dans le monde tirent eux aussi leur nom de cette manière, en mentionnant un lieu spécifique. Les appellations d'origine dans les nouvelles régions viticoles ont néanmoins certaines différences notables. Lorsque vous optez pour un vin produit au Chili, par exemple, il faut lire attentivement l’étiquette pour en trouver le cépage. Parce que contrairement à la France, c'est le cépage qui emporte et rien d'autre. Pourquoi donc ? Parce que les noms des lieux sont nettement plus précis en France qu'ailleurs dans le monde. Par exemple, si l'étiquette d'un vin américain annonce qu'il vient de Central Valley, cela signifiera certes pour vous quelque chose si le lieu vous est familier. Mais, d'un point de vue légal, l'indication Central Valley veut seulement dire que 85 % au moins des raisins viennent d'une région désignée comme étant la ceinture viticole de Central Valley. Cette appellation n'annonce nullement les cépages qui y sont cultivés, comme c’est le cas pour un vin européen. Qui plus est, une appellation d'origine telle que Central Valley ou Etat de Washington est assez dépourvue de sens. Central Valley est gigantesque, et l'Etat de Washington est un État si grand que c'est presque un non-lieu : les raisins peuvent provenir de contrées très variées à l'intérieur même d'un tel espace, contrairement à un vin français qui se définit par son domaine. Il en va de même pour tous les vins américains ou chiliens, dont les appellations désignent le plus souvent des territoires deux plus vastes que la France. J'ai bien apprécié ce cours d'oenologie à Paris : si la découverte était intéressante, il m'a conforté dans l'idée de préférer les vins européens. Tenez, je vous mets en lien le site par lequel je suis passé, si ça vous intéresse. :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :